< accueil principal envoyer un courriel    
les dernières infos municipales et culturelles
 
le rugby à 13 - les associations - les commerçants - les hébergements...
 
la mairie - les élus - les commissions et syndicats - infos pratiques...
 
l'église et ses trésors - l'été verrier - le festival de musique et de poésie - le lac Sant Marti
 
 
 

Retable des Saints Michel et Hippolyte :

Description : Retable des Saints Michel et Hippolyte
Les miracles de St Michel, si souvent représentés sur les retables, sont d'une particulière grandeur; rien de plus émouvant que la manifestation de l'archange dans la mystérieuse grotte du mont Gargano, en Fouille, près de Sipontum. Il avait d'abord épouvanté les bergers par un prodige. Un taureau s'étant échappé du troupeau et réfugié à l'entrée de la caverne, son propriétaire irrité voulut le tuer, mais la flèche revint, comme poussée par le vent, frapper celui qui l'avait décochée.
Les habitants vinrent alors consulter l'évêque qui ordonna d'abord des jeûnes et des prières. Puis l'archange apparut à l'évêque et lui révéla qu'il voulait être honoré dans ce lieu terrible.
Aussitôt l'évêque, le clergé et les habitants s'assemblèrent en procession et partirent se mettre en oraison à l'entrée de la grotte.
Le panneau suivant raconte un autre de ses sanctuaires célèbres, St Michel-au-péril-de-la-mer, en Normandie, .le roc battu par les vents, noyé dans les brumes de l'océan, attirait des foules de pèlerins. Un jour, alors que quelques-uns de ceux-ci s'en revenaient par l'étroite bande de sable qui assurait une liaison précaire et temporaire entre la terre ferme et le monastère,brusquement, les flots s'enflent à grand bruit et s'avancent menaçants. Les gens prennent peur et s'enfuient. Une femme, cependant, que son état de grossesse empêche de fuir/se trouve bientôt entourée par les flots, mais St Michel la protège et la sauve de la mort. Elle enfante au milieu de la mer, prend l'enfant dans ses bras et l'allaite, puis rejoint le rivage entre les flots qui s'écartent pour lui livrer passage.
Le thème du panneau inférieur est d'une explication difficile. Un prêtre rencontre un homme décapité et du haut du ciel, St Michel les bénit. À l'arrière plan, des personnages armées s'éloignent.
Le tableau supérieur et médian représente la victoire de l'archange sur les puissances de l'enfer, représentées par les dragons, en présence de Dieu le Père ou du Christ en majesté.
L'histoire de St Hippolyte offrait moins de nourriture à l'imagination, il représente le baptême de St Hippolyte par St Laurent, le don de la Paix aux serviteurs et aux servantes avant la dernière communion et enfin le supplice du St attaché par les pieds derrière deux chevaux indomptés.
La prédelle est divisée en cinq panneaux égaux.
Ste Apollonie, patronne des dentistes, est donc représentée avec une molaire pincée par une tenaille St Sébastien au corps percé de flèches,est imploré lors d'épidémies, l'archange Raphaël tient une coupe, il guérit de la cataracte. enfin Ste Lucie qui porte la palme du martyre et une coupe avec ses yeux grands ouverts,protège de la cécité. Au centre , la messe de St Grégoire.
A droite, Hippolyte, comme Sébastien, protège de la peste et du choléra. Il enest de même pour le tableau central de la prédelle où Grégoire célèbre la messe des âmes du purgatoire. Ce pape a, par ailleurs, établi des litanies pour conjurer la peste.
A gauche, Michel, juge et chevalier, accueille les âmes des défunts au paradis, en dernier et inévitable recours.

 

<< retable précédent
retable suivant >>