< accueil principal envoyer un courriel    
les dernières infos municipales et culturelles
 
le rugby à 13 - les associations - les commerçants - les hébergements...
 
la mairie - les élus - les commissions et syndicats - infos pratiques...
 
l'église et ses trésors - l'été verrier - le festival de musique et de poésie - le lac Sant Marti
 
 
 

22 ans déjà qu’une équipe de bénévoles, l’APAC (Association pour le Patrimoine, les Arts et la Culture du Verre) a repris une idée considérée comme folle, par certains : faire renaître les métiers du verre à Palau del Vidre et « faire de Palau un centre permanent de rencontre et de création des arts du verre » comme son nom d’origine l’indique.

En quoi consistent les animations verrières de l'A.P.A.C. ?

Depuis sa création en 1994 différentes expositions ont été consacrées à des artistes prestigieux comme Silvio VIGLIATURO, sculpteur sur verre ; le regretté Erich SCHAMSCHULA avec ses pièces en cristal ; Christine DESCROIX qui présente ses sculptures en fer et verre, Jean Luc GAMBIER, dont la production combine formes et couleurs en mouvement ; Pascal LEMOINE qui a développé une technique personnelle où le verre s’opacifie, se craquelle avant d’être façonné ; Didier NOISETIER avec des œuvres mêlant effets de texture, matières, graphisme et l’aspect précieux de l’or, et Marcel SABA qui joue avec les couleurs et la transparence du verre.

Aujourd’hui, l’APAC présente à chaque festival de jeunes et nouveaux créateurs verriers avec des spécificités différentes. De jeunes artistes comme Jean-Marie LE GOFF, Jean Charles MIOT, Laëtitia ANDREGHETTO, Pierre GUERIN et bien d’autres, exposent leurs créations, permettant ainsi au grand public de les découvrir :

ZOOM ZOOM ZOOM ZOOM


Quelle est l'originalité de ce festival ?
• Les artistes présents, venus de divers pays, exposent leurs œuvres, accueillent le public, expliquent leur art, voire font des démonstrations. Ils transforment, pendant cinq jours, Palau del Vidre en la plus grande galerie d’Arts Verriers d’Europe.

• Le Festival se présente sous la forme d’un parcours initiatique aux Arts du Verre, un circuit dans le centre du village, ce qui permet aux visiteurs de découvrir par la même occasion, le patrimoine historique de la commune : l’Eglise Saint Marie, les anciennes murailles, les rues étroites et sinueuses du Palau Féodal.

• Les verriers exposent dans les locaux municipaux et dans des granges, paliers, des garages prêtés par palauencques et palauencs qui ont bien compris tout l’intérêt de cette manifestation pour le développement de la renommée de Palau et sa reconnaissance au plan culturel, patrimonial, économique et touristique.

• Cette particularité donne à la manifestation un côté à la fois authentique et rural qu’apprécient visiteurs et artistes. Le public exceptionnel attiré sur ces cinq jours, découvre aussi les ateliers liés au travail du verre qui, depuis le début des actions de l’AP.A.C, se sont installés à l’année à Palau del Vidre.

• L’A.P.A.C œuvre en collaboration avec les verriers résidant à l’année dans le village.
Ces verriers vous attendent pour vous faire découvrir leur métier et leur savoir-faire accès site internet

ZOOM ZOOM ZOOM ZOOM